mardi 15 mars 2011

A propos du tremblement de terre du 11 mars

Aujourd'hui (11 mars) aux alentours de 2h30 (heure japonaise), au plein milieu du cours, la prof nous demande si on a pas senti la terre bouger... nous tous: grand silence ... Ha oui... ça bouge. De nouveau grand silence... On devrait peut être sortir non ?

Du coup on s'est retrouvé les 3 classes de l'après midi dehors par 5 degrés, la plupart sans veste (pasque évidemment on les avait oublié >.<) à attendre les infos...
La directrice nous a dit qu'il y avait eu un grand tremblement de terre vers Tokyo, dans la province de Miyagi, et que par prudence, il valait mieux attendre 30 min avant de retourner dans les classes. Heureusement, on a peu attendre au rez-de-chaussé . (ha oui... se serait peut être mieux d'éteindre les chauffages à gaz en cas de séismes non ?)
exactement 30 min plus tard, la deuxième vague! Du coup, on re attend une demi heure, puis la directrice nous dit que finalement, il vaux mieux qu'on rentre chez nous et que l'école est finie pour aujourd'hui ^^''

J'avais très peur qu'il n'y aie pas de bus, surtout que j'avais oublié de racheter une carte pour mon téléphone (c'est bien moi ça...) et que par conséquent, je ne pouvais pas appeller Okaasan pour lui demander de venir me chercher. Donc, du coup je demande à un petit vieux qui attend également si il y a des bus. réponse: probablement ! (ça m'aide beaucoup tiens.)
Bus, il y a eu! et j'étais plutôt contente, j'ai un peu discuté avec le petit vieux et il me comprenait, moi je le comprenais pas mais c'est pas grave.

C'est une fois rentrée que j'ai bien flippé quand même... nous, ce qu'on a eu à Gifu... c'était les conséquences d'un énorme Tsunami et tremblement de terre de force 8.9...
A Gifu, c'était seulement 3.4 et je peux dire qu'on le sens bien quand même! Bon, il y a pas (ou très peu) eu de dégât matériel, mais on sens la terre bouger, et il en faudrait pas beaucoup plus pour que ça devienne vraiment dangereux
Donc, une pensée pour tout ceux qui sont au cœur du séisme!




[ Rien à voir, mais je suis très fière d'être allée acheter ma carte de téléphone toute seule comme une grande ! Et en plus, ça a marché :D (bon, ok... j'ai pas compris toute seule comment faire fonctionner la carte, et une fois que l'employée me la fait fonctionner... ben les mails ne marchait pas >.< donc rebelote on demande à l'employée... mais maintenant ça fonctionne ^^ ]

EDIT: haaaaa !!! j'ai eu un message de Miho chan, elle était à Disneyland Tokyo avec ses cousins hier... heureusement tout va bien !!! よかった!!!


Voilà ce que j'avais écrit le jour même (ou le lendemain ?) de la catastrophe.
A Gifu, il n'y avait pas vraiment de problèmes. Mes amis vivants en logement étudiants, et par conséquent allant faire leurs courses dans le super du coin, n'ont pas vraiment vu de changement dans les rayons, un peu moins de nouilles instantanées les 2 premiers jours. Mais c'est tout.

Et puis il y a eu les médias internationaux qui s'en sont mêlé. C'est normal vous allez me dire, mais non, je ne trouve pas ça normal de s’intéresser plus à un potentiel nuage radioactif qui traversera la Suisse et qui, ho, attention, fera s'élever la radioactivité ambiante de 0.0000001 mSv ... qu'à la catastrophe humaine que le tsunami représente.
Et ma famille et mes amis qui ont commencé à vraiment s’inquiéter pour moi,
jusque là c'est normal, et j'apprécie.
Mais quand tout le monde commence à faire des crises de nerfs et me demander de rentrer. Ou plutôt me demandant quand est-ce que je rentrais...
J'ai toujours pensé que j'avais un caractère assez fort pour avoir mes propres opinions et prendre mes propres décisions... "dur est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions" pour citer Boulet.
Après avoir bataillé une semaine contre tout le monde, partagé entre mes amis de l'école qui me disaient que tout allait bien ("pour le moment" dixit Takagi sensei!) et mes parents, mes amis, le gouvernement suisse et le gouvernement français qui partaient en cacahuète et faisaient des montagnes de chaque nouvelle du Japon (bon, c'est sur, c'est mieux de s'en faire un poil quand on voit les réactions d'escargot arthritique du gouvernement japonais et de TEPCO (quoi que eux, c'est pas le même soucis...))
Donc après cette semaine j'ai jeté l'éponge et j'ai pris un billet pour rentrer en suisse une semaine plus tard. Mais vu le prix des billets simple, j'ai pris l'aller retours (moins cher -.-'') et donc, je suis revenue une semaine plus tard.

Puisque je ne peux pas faire grand chose pour aider le Japon en ce moment, j'aime l'idée que le fait de vivre ici, à Gifu, aide l'économie japonaise un petit peu. (j'ai aussi du faire deux vidéo pour l'école sur le comment que y a pas de soucis à l'école... j'ai honte XD)

Et pour finir sur une bonne note: "ça [me] fera quelque chose à raconter dans ma biographie." merci Papa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire