samedi 5 mars 2011

[11.03.05] UNESCO 岐阜市 世界の人

Comme déjà dit précédemment, Takayama san, une amie d'Okaasan, m'avait proposé de participer au meeting  de l'UNESCO de Gifu: "les gens du monde entiers" (dans une très mauvaise traduction made by myself (dans le genre encore pire que faire des traduc anglais-français, faire des traduc japonais-français XD)

Grâce à ce meeting, j'ai rencontré plusieurs personnes exceptionnelles, à commencer par Takayama san, qui est totalement capable de parler japanglais avec moi, ce qui est assez rare pour en faire la remarque XD. Et aussi Kayo san, future professeurs à l'école primaire, étudiante en science de l'éducation, parle anglais et espagnole, à étudié en Chine (parle aussi chinois donc), travail à l'UNESCO, travail aussi dans le cinema du Korona World à Ogaki...et tout ça à 24 ans ! Ajoutons aussi qu'elle est adorablement gentille et super mignonne :D

La première rencontre avec Kayo san, après avoir discuter par mail pendant une semaine ou deux n'a pas du tout été étrange, malgré ce à quoi je m'attendais... j'avais peur de ne pas être capable de parler japonais du tout, et mon anglais n'est pas très bon non plus... mais, pas du tout. Nous sommes allées prendre un chocolat chaud (et un mont blanc pour moi XD) dans un joli café de l'Aqua World (toujours à Ogaki) et nous avons discuté à propos du meeting, de ce que j'allais dire sur la Suisse, de moi, d'elle, de l'école, de tout et de rien pendant 2 heures environ... en japanglais (évidemment XD)! mais contrairement à d'autres fois, ce n'était pas qu'elle qui parlais japonais et moi qui répondait en anglais, j'ai été capable de parler un peu plus que d'habitude en japonais ! (très fière, j'étais, même si c'était pas grand chose >.<)

Le meeting
Déja... il a fallu transporter mon "ookii kami" comme je l'appelle, ou grand papier en français...
pasque bon... se ballader avec une affiche d'1m20 sur sur 90cm env... c'est pas la joie XD
Heureusement, Okaasan m'a emmené en voiture ^^

Ensuite première rencontre avec le staff. Faire bien attention de ne pas glisser un wakatta dans la conversation à la place d'un wakarimashita... ça va, je crois j'ai pas fait de gaffe à ce niveau là^^''


Adam - Jodie - moi
Tout le monde ou presque arrive et on va manger à la cafétéria. Buffet japonais... ai mangé beaucoup trop pour changer >.<

J'ai fait un peu plus la connaissance d'Adam (Kayo san's boyfriend ^^) et de Jodie, tout les deux prof d'anglais, lui au cycle et elle au collège...le seul problème, Adam est canadien et Jodie anglaise... ils parlent beaucoup trop vite, j'ai trop de peine à les comprendre XD


 Avant le début de la "conférence"
On visite les stands et on fait des photos :D
A la japonaise ! ^^


Chou san
Chinoise étudiante à l'uni à Gifu

 Photo de groupe, pasqu'on le vaut bien ^^
Kayo san, Adam, Chou san, moi, Jodie











Puis la conférence, nos présentations et les petites questions... ça a été, j'ai compris les questions et me suis pas trop emmêlées les pinceaux xD
Et ensuite les familles sont passé de stand en stand pour parler avec nous :D
Très sympa, j'avais de la peine au début, surtout avec les enfants, mais au bout de 15 minutes je parlais (n'importe comment certes) sans trop d'effort (et la j'ai honte... je parle mieux japonais (2 mois d'études) qu'allemand (7 ans d'études)... XD)!!!
Une petite japonaise trooooop mignone ^^


Mes parents m'ont envoyé fromages, chocolats et cloches suisses pour l'occasion (et un grand drapeau de la Suisse aussi ^^)  d'ailleurs, encore un fois merci beaucoup :D
Tout le monde a beaucoup aimé le gruyère et c'était des grand moment de rigolades quand ils essayaient de prononcer le nom du fromage xD 










Bon... avouons que j'ai pas été très sympa... j'ai mis les noms en allemand sur ma carte :D
Dessinée à main levée par moi même : )
J'en suis fière !!! XD






Vers la fin, je me suis vite rendue sur le stand d'Airin, qui vient du Bangladesh et qui est aussi à l'uni à Gifu, pour essayer un sari :D
(bah oui, après le kimono, c'est le sari... logique quoi :D)
Avec un bout de scotch sur le front, je fais presque illusion non ? XD












On range le tout, on se dit au revoir... j'irais probablement au karaoke à Nagoya la semaine prochaine avec Adam, Kayo san et Chou san ^^ Enfin, c'est encore à voir XD

Sinon, là tout de suite je suis morte de fatigue, très contente de ma journée ou j'ai pu parler en japonais avec pleins de japonais :D mais morte quand même ^^ 
(surtout que j'ai rien trouvé de mieux que de demandé à Okaasan de me montrer comment faire un okonomiyaki pour le repas du soir... xD)

Airin, Jodie et une des membres du staff devraient m'envoyer des photos, je les mettrais ici des que je les reçois ^^ 

 Et ça papotte... :D

Et ça papotte toujours!
Me semble que j'étais en train d'expliquer qu'il y a 4 langues officielles en Suisse... mais que nan, les suisses ne parlent généralement pas les 4 langues ^^'' 






 
Tout le monde :D
Photos de Obora san ありがとうございました!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire