mardi 3 mai 2011

[11.05.03] 関ヶ原 慶長五年九月十五日

Sekigahara: une des batailles les plus importantes de l'histoire du Japon.
Depuis que je m'intéresse à l'histoire du Japon, j'ai toujours voulu aller visiter cette ville. Je savais qu'elle était touristique (pour les japonais, je crois pas qu'il y ait beaucoup d'étrangers qui viennent la visiter). Du coup, j'ai profiter de la Golden Week pour y aller :D

J'y étais déjà passé en coup de vent avec Miho chan et Misaki chan mais on s'était juste arrêté un moment sur le champs de bataille et je n'avais pas pu verser ma petite larme de circonstance et faire ma folle dingue passablement chiante à demander des explications sur tout et n'importe quoi faute de temps. 
Aujourd'hui, j'ai eu le temps, mais malheureusement j'avais pas Miho et Misaki pour demander des traduc' ou tout du moins des lectures de kanji... (travaille ma grande !) 

Bon... comme c'est un [très] long post, et je le reconnais, pas forcément très intéressant; suite sous le cut ^.^




Commençons par le commencement et un peu d'histoire...
J'avoue tout de suite, je ne connais pas très bien les tenants et aboutissement de la bataille de Sekigahara... c'est ce qui c'est passé ensuite pendant 300 ans et surtout à la fin de ces 300 ans qui m'intéresse... donc, si ça vous intéresse, je vous conseil ce site, assez précis et claire.
Sinon, pour faire très court et réducteur: Tokugawa Ieyasu et Ishida Mitsunari(et leurs alliés/vassaux respectifs) se sont battus le 15 septembre 1600*** pour le pouvoir sur le Japon entier (Ishida Mitsunari était un des vassaux du clan Toyotomi, mais Hideyoshi était déjà mort). La bataille s'est soldé par la victoire des troupes de l'est et à permis à Tokugawa Ieyasu de devenir  Shogun quelques années plus tard (3 si mes souvenirs sont bons). (Et le Shogunat des Tokugawa a duré près de 300 ans, ce qu'on appelle maintenant la période Edo, et dont la fin (le Bakumatsu) fut marqué par de nombreux changements dans la politique, l'économie et la société japonaise. Mais c'est une autre histoire que l'on abordera une autre fois ^^)
(petit point pour ceux qui lise des mangas: Oda Nobunaga était déjà mort lors de la bataille de Sekigahara ! Je sais bien que dans de nombreux manga/jeux vidéo (non non, je ne vise pas Sengoku Basara ^_^) il est présent, mais il à été assassiné en 1582 !!! )

*** en japonais, c'est toujours marqué le 15 septembre 1600 mais sur les sources occidentales, c'est le 21 octobre, je pense que c'est un soucis de calendrier lunaire/romain ^^

Bon, je pense que là, si y à des gens qui me lisaient (?), ils ont du fuir ~













Une fois à Sekigahara, c'est pas difficile; suivez les drapeaux :D





Avant le musée,  東首塚 (higashikubitsuka ou dans une traduc par moi même: le monticule [qui regarde] vers l'est ou monticule de l'est, mais le première version (moins juste) est plus jolie nan ? XD) (simplement car c'était le plus proche de la gare ^^'')

Ce monticule, si j'ai tout compris (ce que je suis loin d'être sur -.-'') est un des 2 tertres élevés pour les "victimes" de l'armée de l'est (de Tokugawa donc). On est pas sur du nombres, mais il y aurait eu plus de 15 milles morts.










Bon, en fait de monticule, c'était un gros arbre ^^''



L'image du panneau explicatif
L'armée de Ii Naomasa, vassale de Tokugawa













 En face du musée... y a des chevraux ^^''
(Sekigahara est connu pour son lait de chèvre, y en a pas mal un peu partout ^^)
Ensuite, je me suis rendue au Sekigahara Town History and Folklore Museum (en fait, presque uniquement sur la bataille) dont l'entrée est un peu cher pour les musée japonais: 320 yen (oui, ça reste très correct comparé aux musées européens...)

Le musée en lui même est pas mal du tout, malheureusement, on ne peut pas prendre des photos, et tout est en japonais. Par contre, à l'entrée, on peut prendre 2 feuillets explicatifs sur les acteurs et sur la batailles en générales, et ces 2 feuillets sont très bien fait ^^ (à la manière japonaise... avec des chibi Ieyasu et Mitsunari xD) 

Puis, direction le nord (enfin, c'est le plan qui le dit, moi je suis incapable de me repérer dans 3 mètres carré alors... ^^'')
J'ai plus ou moins suivi la Tenkatori Course, une des 4 ballades balisées (à peu près adaptés aux routes et pas vraiment très visibles les balises xD)

 




Donc, je me suis rendue à 丸山 (mont maru) camps de Kuroda Nagamasa et Takenaka Shigekado.
C'est une petite montagne (10 min même pas pour arriver au site) couverte de bambou.


La vue sur Sekigahara (à l'époque, c'était une plaine "vide" ce qui explique le choix de ce site comme lieu de bataille) depuis Maruyama









Nakata biwa
En direction du mont Sasao 
(笹尾山)

Une petite ballade serpentant entre les 3 lacs de Nakata, Kogurige et Yahata








Toujours dans une forêt de Bambou 
(avec des panneaux "attention aux ourses" un peu partout ^^'')









Et puis, le chemin sort de la forêt coupe la route 365 (oui, je suis précise quand je veux XD) et se dirige vers le site de la bataille finale. (au pied du mont Sasao


Une des banderolles/drapeaux au pied du mont Sasao.

Etant donné que le mont Sasao était le camp de Ishida Mitsunari, j'assume que c'est le kamon et le nom d'un de ses vassaux. Mais j'en suis absolument pas sur ^^'' 









 Les fortifications du camps et des arbres en fleurs (ce n'est pas des ume, ce n'est pas des sakura, mais je ne sais pas ce que c'est ^^'')
En haut du mont. 
Aire de picnic et vue sur toute la vallée.
(et si on comprend le japonais, ce qui n'est pas mon cas >_< il y a une carte et des explications sur où se trouve quoi)








C'est après que ça se complique un peu...
j'ai voulu suivre un autre chemin, pour aller voir un autre musée (et j'aurais pas du >.<) et ...
je me suis perdue ... (oui, je sais, c'était prévisible)

Mais du coup, je me suis baladée dans Sekigahara un petit moment, et c'est très joli et agréable, beaucoup de jardins et de vert partout :D

 Enfin... j'ai fini par retrouver mon chemin, après avoir demandé à 3 gamins qui, vu comment ils me regardaient, n'avaient jamais du voir (ou tout du moins) parler à un étranger ^^ 




 Un bout de l'enceinte de Sekigahara War Land

Mais bon, ce "musée" en plus d'être cher (350yen) n'était pas franchement intéressant...
une petite galerie avec des répliques d'armures de samourais (certaines rafistolées avec du carton...)












 Et un grand jardin avec soit disant "des répliques du champ de batailles" 
Moi, je pensais que ça allait être des grandes maquettes, avec les "vraies" positions des différentes armées et le déroulement de la batailles....
Mais en fait c'était des grand pantins pas très bien fait (nan, horrible en fait >_<) disposés ça et là... Donc je ne le conseil pas... (peut être avec des tout petits enfants...)
 Mais bon, j'ai pu voir la mascotte de Sekigahara :D
D'autres chèvres sur le chemin du retours ^^

(après m'être re perdue ~ )









Donc, voilà. près de 5 heures de marche et de visite, et 1 heure de vélo pour aller à la gare et revenir au dortoirs en plus... je suis lessivée >___<
Mais c'était très intéressant, j'y retournerais surement quand je connaîtrais plus de japonais/kanji pour mieux comprendre et apprécier !


Article rédigé avec Yakusoku de mucc en boucle  (pourtant j'aime pas spécialemen mucc, mais la BO de Senkou no night raid est juste magnifique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire