nous sommes en 2012
et j'ai enfin la motivation d'écrire ici.
Cela fait 6 mois que je suis rentrée en Suisse.
J'ai eu de la peine à me réadapter à la vie ici. Outre les différences culturels, il y a également le simple fait qu'à Genève, je vis chez mes parents alors qu'à Gifu j'étais seule, avec des amis juste à côté.
Et puis j'étais toujours, ou presque, occupée. Je suis rentrée, et je n'ai rien fait jusqu'à mi septembre.
Je ne dirais pas que j'ai fait une dépression, parce que ce n'est absolument pas le cas, mais j'étais triste et déprimée. Je n'avais envie de voir personne, de ne parler à personne, et en même temps je me sentais très seule.
Mais bon, on est bien obligé à un moment de passer à autre chose. Pour moi ce fut grâce à mon entrée à l'uni. Je suis étudiante en lettres à l'uni de Genève. En français et japonais.
Heureusement, pour le japonais, je peux suivre directement les cours de langue de deuxième année (mais je dois passer un test) (pour l'histoire et la civilisation, je reste en première)
Pour le japonais; les deux cours d'histoire (intro à l'histoire du Japon et intro à la littérature classique japonaise) sont très inintéressants, en même temps, pour le premier, le prof n'est autre que Mr Souyri (allez donc demander à google qui c'est, j'ai la flemme).
Les cours de grammaire... c'est de la grammaire et c'est donné en français. C'est chiant. Pardon, cela ne m’intéresse guère.
On a aussi un cours de "lexicographie" (ou comment donné un nom pompeux à un cours où l'on ne fait rien d'autre que voir quels kanji on doit apprendre) (heureusement, le prof nous explique parfois l'éthymologie, et c'est beaucoup plus marrant)
Le cours d'expression orale et écrite... là aussi, pas très intéressant.
Mais de toute façon, tous ces cours reste mieux que ceux de linguistique française. Je n'aime pas la linguistique. Mais alors pas du tout !
Mais je n'ai pas le choix...
En français j'ai aussi deux cours nommés "textes et contextes", où l'on fait des explications de textes au regards des événements socio-historiques de l'époque. Quelque chose que je n'avais jamais fait et qui me plait beaucoup, mais qui demande pas mal de boulot; il ne suffit pas de lire un livre, il faut également lire les contres-textes... qui sont parfois plus longs que le livre...
Sinon, je continue à écrire à mes amies japonaise, mail ou lettres, j'ai reçu des magnifiques lettres de leur part ~
je retourne à Nagoya cet été pour des vacances et je compte bien les revoir :3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire