lundi 28 février 2011

Vie de famille

La station de Mino Akasaka (l'abri plutôt ^^)
Comme je voulais connaître la vie japonaise, j'ai choisi de passer les 3 premiers mois de mon séjour en famille d'accueil.
J'habite donc dans une maison japonaise, avec une famille japonaise, avec tout ce que cela implique. Entre autres des longs voyages entre la maison et l'école... 10 min de train pour me rendre à la gare centrale d'Ogaki, 30 min d'attente pour le bus, et 30 min de bus, quand il n'y a pas de bouchons :D (enfin, j'ai pris les habitudes japonaises maintenant... je dors XD)



Ma famille est plus que gentille, ma mère d’accueil Hibino Okaasan (ou juste Okaasan) me fait des délicieux bentos tout les jours, et venait me chercher à la station du village quand il y avait de la neige et qu'il faisait nuit (now, j'y vais à vélo ^^), le père est très rigolo, surtout quand il essaye de me parler et qu'il fait des phrases bizarre (enfin, moi je le sais pas, j'y comprend rien, c'est Okaasan qui lui dit de parler plus simplement XD), les 3 frères... mouais, je les ai pas beaucoup vu XD Le plus grand est gentil, mais pas souvent à la maison, celui du milieu vient de se marier donc bon, il est plus à la maison ^^ et le plus jeune est en dortoir au lycée, il fait du baseball, et peut être que je pourrais aller voir un match :D (ça peut paraître étrange, mais au Japon, les tournois lycéens sont très important, les plus grands sont retransmis à la télé !)
Deuxièmes fournée, en attendant que ça chauffe :D




Okaasan me fait pleins de chouettes plats japonais :D Dont les géniales Takoyaki !!! Des boulettes, genre pâte à crêpe épaisse, avec des vrai morceaux de poulpe cru dedans :D (et tout ce que vous voulez ^^)
En plein remplissage de poulpe
(d'ailleurs, le poulpe cru... ça roxx du poney :D)
(oui... bon, du coup j'ai presque plus mangé de poulpe cru que de takoyaki...>.<)


C'est chiant à retourner par contre >.<
(c'est surtout qu'il faut que j'améliore mon maniement  de baguettes... mais chut ^^)










J'ai vraiment  de la chance avec cette famille, elle est vraiment adorable ^.^  D'ailleurs, tout le monde à l'école, profs ou élèves sont tout à fait d'accord sur ce fait, surtout quand je me ramène avec une tonne de friandise à partager :D

Tête de pioche va !





Et pour finir... L'adorable (mais extrêmement mal élevé ... -.-'') Ren kun :D

jeudi 24 février 2011

[11.01.08-11.02.25] Il faut un début à tout.

Voila bientôt 2 mois que j'habite à Ogaki (Akasaka pour être plus précis, et seulement 7 semaines mais passons). Comme ces deux mois ont été riches en aventures en tout genre, ça va être difficile de tout résumer ici... flemmardise et cervelle de moineau obligent, voilà un résumé plus ou moins complet du début de mes aventures nippones.

Anders et Pedro, mes camarades de classe, les non-chinois et népalais tout du moins ^.^
A savoir: le Brésil est un tout petit pays. Et de toute façon tout le monde y vit sous un caillou (dans la forêt tropical, évidemment!)


Chayashinden
Là ou se situe mon école.
Imaginons 2  villes (Ogaki et Gifu, ce sont deux grandes villes, bon, pas pour le Japon, mais pour la petite genevoise que je suis, si!) éloignées d'une 20aine de kilomètres à vu de nez. Traçons une ligne droite entre ces deux villes. Prenons maintenant le milieu de cette ligne droite; bienvenue à Chayashinden !

J'ai aussi fait un petit voyage, un week-end à Kyoto, le 5 et février. Excursion plutôt bien organisées malgré que l'on s'y soit pris pas beaucoup à l'avance... Par exemple; dortoirs à Gion pour 900 YEN la nuit... :D

En photo; Kinkakuji, avec beaucoup de monde partout, surtout des coréens, et il faisait moche aussi.
 La mauvaise troupe

Jerry - juliette (moi quoi) - Anders - Pedro

Autant dire qu'on ne passe pas inaperçu ^^''

Ginkakuji - Kyoto
Ou comment avoir un gazon parfait !


Je suis également allée dans un ryokan  (avec onsen, s'il vous plait :D) avec okaasan. Le kiff total, le bain super chaud en extérieur, sous la neige, avec la baie d'Ise en fond ~
Avec Shoukiyama san, une des amies d'Okaasan.  (et petit dej super complet après être retournée barboter dans les bains. Se balader en yukata au milieu des petits vieux, c'est cool xD)
Nagoya
Osukannon tera

Après avoir dépensé trop de sous dans le quartier shopping tout proche du temple...
première semaine de cours (probablement le 15 janvier)
De la neige... beaucoup de neige.
Et j'aime pas ça >.<
ça fait beaucoup rire ma famille...une suisse qui n'aime pas la neige, qui ne skie pas...

Une très belle expérience...
Un soir Okaasan m'appelle et me demande si je veux aller dans un magasin de kimono avec elle...Évidemment que je dis oui !
Elle fait le nécessaire pour s'acheter un kimono pour le mariage d'un de ses fils
Bref, après une heure, elle demande au propriétaire si je peux essayer un kimono... :D
Et elle et le propriétaire se mettent d'accord sur ce magnifique kimono rouge, "car le rouge mettra en valeur mon teint blanc!"
(j'adore, j'ai jamais eu autant de compliment que depuis que je suis ici XD)


Merci beaucoup !!!




Autre jolie expérience...
Diner traditionnel à Sekigahara
La patronne était juste magnifique !















Fondue Moitié-Moitié version japonaise ^.^
Début février, une autre amie d'Okaasan, Takayama san, me propose de participer à un meeting à l'UNESCO de gifu, pour présenter des pays du monde à des jeunes écoliers. Ni une ni deux, me voila embarqué là dedans :D Et 2 semaines plus tard je reçois un paquet en provenance de mes gentils parents qui m'envoient du chocolat, du fromage pour le meeting et un paquet de fondue pour ma famille...
Fait à la sauce japonaise, avec des morceaux de poulpe et de seiche à tremper dans la fondue...
étrange au début, mais finalement je préfère ça au bout de pain XD

Autre chose...
J'ai participé au Mamemaki, le 3 fevrier. Non, ça n'a rien a voir avec le nouvel an chinois. C'est la "fête" traditionnelle pour apporter bonheur dans la maison, le quartier se réunit et on se lance des mame (beans, ici, ils sont rôtis pour que rien ne pousse!) en criant Oni wa soto (dehors les démons) puis des friandises en criant Fuku wa uchi (le bonheur à l'intérieur, le bonheur pour la maison)... C'est traumatisant!!! tout le monde se jette dessus pour récupérer mame et bonbons XD
Et j'ai fait une belle rencontre Miho chan, 17 ans, parle mieux que moi anglais mais fait l'effort de supporter mon mauvais japonais ^.^ ça fait donc depuis le 3 qu'on discute par mail... hâte d'être le 19 mars et de la revoir !!!

Sinon... les cours de japonais... les profs sont très sympa, les cours un peu ennuyants (ce sont des cours quoi XD) et les autres élèves très sympa. J'ai pu apprendre que les suédois sont complètement bizarre... oui, il y a pleins, mais pleins de suédois... allez savoir pourquoi ^^
Niveau japonais: j'étais une complète débutante, sachant l'alphabet Hiragana et compter jusqu'à 100... deux mois plus tard, je suis toujours débutante, bien sur, mais je comprend de mieux en mieux Okaasan, je comprend également ce que m'écrit Miho chan (pas tout le temps XD), j'ai pu tenir une conversation (très simple, sur moi, mes motivations pour apprendre le japonais, la suisse...) avec Kayo san (amie de l'UNESCO hâte d'être le 5 ^.^) je peux plus ou moins discuter de la pluie et du beau temps dans le train avec la journaliste dont j'oublie systématiquement le nom >.<
bref, ça avance bien! Et j'ai vraiment envie d'en apprendre toujours plus :D

Sinon... les projets:
à partir du 19 mars je suis en vacance pour deux ou trois semaine (je sais plus XD)
le 19, 20 et 21, ce sont des jours de congés nationaux. Je vais visiter le chateau d'Ogaki avec Miho chan et peut être diner avec sa famille :D
Ensuite, je planifie d'aller à Nara pour voir les sakura ! et à Tokyo, pour une raison bien plus triviale... je veux voir A Flood Of Circle en concert !!! ( le 27 mars et/ou le 06 avril, dépendra de la date de fin des vacances ^^ )

Voila pour aujourd'hui. ^.^
A bientot.
Juliette